Le CLAE

Le Centre de Loisirs Associé à l’École a pour mission de prendre en charge les enfants sur les temps périscolaires. Il est administré par un directeur salarié de l’association ( CDII), et par une équipe d’animateurs recrutés à la fois par le directeur et l’association : sept salariés qui sont tous diplômés dans le domaine de la petite enfance et/ou de l’animation. Ces derniers sont en contrats aidés* de 20h annualisés que l’association essaie de pérenniser le plus possible, tout en souscrivant aux obligations de formation du personnel. D’une durée de 6 mois à 12 mois, ces contrats sont renouvelables 1 à 4 fois ( selon la politique du moment) sur accord du Pôle Emploi et sous réserve que l’association remplisse bien ses devoirs d’employeurs en matière de formation des salariés et d’accompagnement professionnel de ceux-ci.

Grâce à l’ouverture du CLAE en 2012, l’association a également pu concrétiser le passage en CDII de deux salariées, qui travaillaient depuis longtemps à l’école sur des contrats aidés. Elles occupent les fonctions d’aides maternelles et complètent l’équipe d’animation.

Enfin, l’école compte également dans ses effectifs salariés une personne en poste à la cantine. Son travail consiste à réchauffer et servir les repas livrés par la Mairie, faire la plonge et nettoyer la cuisine. Deux personnes sont en charge du ménage sur l’école.

 

*Les critères d’éligibilité à ce type de contrat sont aujourd’hui modifiés. Ils sont susceptibles d’être soumis à de nouvelles modifications dans les mois à venir.