FONCTIONNEMENT

L’école Calandreta de Garoneta est une école associative où l’enseignement est dispensé en occitan et en immersion.

 L’ouverture du Clae est effective depuis la rentrée scolaire 2012.

Le projet pédagogique s’inscrit dans le projet éducatif élaboré par l’équipe enseignante (dont il respecte le cadre et les principes) et a été conçu comme il se doit de façon conjointe par la direction du CLAE et son équipe d’animation. Ce projet vaut pour l’année scolaire 2015-2016.
Adopté par l’association en Assemblée Générale, il est soumis à une évaluation continue de la part de l’équipe d’animation, et a vocation à être réactualisé chaque année. Son application est indissociable du règlement intérieur du CLAE, auquel il convient de se référer pour tout ce qui concerne le fonctionnement de la structure.

Valeurs d’appui à notre projet pédagogique

Les activités proposées ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, permettre la socialisation et accéder à l’autonomie.

Il nous semble important d’impliquer l’enfant ou le groupe d’enfants dans le choix de faire ou de ne pas faire, dans le respect du cadre de vie en collectivité, en lui permettant de se rendre compte des nécessités et des contraintes collectives. C’est bien le fait de vivre des situations qui permet de comprendre la réalité de certaines choses, et qui permet de se forger ses propres opinions.

Accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité à travers des animations, et des espaces de vie lui permettant d’agir. Une notion importante pour le vivre ensemble, respecter l’autre et s’accepter.

Les objectifs pédagogiques du Claé, les temps Péri-scolaires

Les objectifs pédagogiques ont été définis par l’équipe d’animation à travers une réflexion autour de l’accueil de l’enfant au sein de notre structure, en s’appuyant sur le fonctionnement de l’année en cours :

Favoriser l’implication de l’enfant autonome dans le Claé par la mise en place d’un fonctionnement privilégiant l’écoute et la parole et valorisant

le savoir être au Claé notamment par la mise en place d’un Forum ouvert à tous sur les temps Claé. 1 fois par semaine.

Il nous semble important de permettre à l’enfant de véritablement pouvoir s’approprier ces temps de loisirs collectifs dans l’école. Au travers de temps de vote et de débat lui permettant de se confronter démocratiquement à sa communauté en s’exprimant et en argumentant ses points de vues. L’enfant pourra ainsi se rendre compte par lui même de toutes les différences qui l’entourent et de la nécessite de compromis afin que chacun puisse y trouver sa place. Le Forum est en participation libre pour tous les enfants d’élémentaires. Cette participation peut être rendue obligatoire à certains moments de l’année lorsque des événements le justifient. Il est moins formel, plus ponctuel, et dirigé pour les enfants de maternelle.

Par la spécialisation des salles et espaces d’activités (Atelier, ludothèque, jeux collectifs, …) dont le contenu sera animé et enrichi pendant l’année il s’agit ici de redonner du sens aux espaces de l’école pendant les temps Claé. La plupart des espaces de l’école sont partagés avec l’équipe enseignante et il faut que les enfants puissent immédiatement savoir ce qu’ils peuvent y faire ou pas pendant les temps Claé ; un espace dédié aux jeux de société (la ludothèque), un espace dédié aux activités manuelles et des espace dédiés aux jeux plus sportifs. Dans ces lieux, certaines activités sont en accès libre et d’autres encadrées.

Favoriser la participation autonome des maternelles au Claé

Par la mise en place de repères spacio-temporels visuels et ludiques par la mise en place de temps en commun avec les élémentaires, pendant les activités mais aussi sur les temps de vie quotidienne du Claé (récréations, cantine, sieste …)

Dans cet objectif, nous souhaitons cibler particulièrement le public maternelle accueilli au Claé, afin de montrer que nous portons attention à ce public très différent des élémentaires et qui souvent en début d’année se trouve immergé sans transition dans le fonctionnement de la vie quotidienne de l’école. Il est important que les jeunes enfants puissent rapidement prendre leurs marques afin de se sentir bien à l’école et de s’y épanouir.

 

Assurer la sécurité physique et morale des enfants sur les temps CLAÉ

Par la mise en place de postes d’animateurs dédiés à l’accueil des parents et contrôlant ainsi les arrivées et les départs sur les temps d’accueil.

Par la répartition du rôle des animateurs, ainsi certains demeurent disponibles et mobiles pour plus de vigilance et peuvent intervenir plus rapidement.

Des exercices d’évacuation seront également organisés sur les temps CLAE.

Le maximum de sécurité doit être garanti aux parents pour leurs enfants. Lorsqu’un parent se présente à l’accueil, il est inconcevable que l’animateur ne puisse pas lui dire si son enfant est encore présent ou pas et s’il est parti, avec quelle personne autorisée.

Il est également important de savoir qui est présent dans l’école et quand. L’animateur accueil tient ce rôle.

Permettre aux enfants de développer leur créativité et de découvrir de nouveaux loisirs au travers d’une proposition de projets d’animations variés durant l’année par la spécialisation des salles et espaces d’activités (Atelier, ludothèque, jeux collectifs,…) dont le contenu sera animé et enrichi pendant l’année afin de stimuler la curiosité des enfants en leur proposant de nouvelles activités ou des activités auxquelles ils ne peuvent pas jouer tout seul dans la cour et de bousculer un petit peu la routine avec des thèmes originaux.

Permettre la continuité avec l’école, en immersion dans la langue occitane et sa culture par la formation du personnel et l’utilisation de l’occitan a minima pour les consignes de vie quotidienne.

Tous les animateurs participent régulièrement aux stages « Parlar » du CFPO durant les vacances scolaires. Nous accueillons le plus souvent possible des stagiaires du CFPO qui pratiquent l’occitan et interviennent au Claé.

Nous tendons à proposer le plus d’activité possible en lien avec la culture occitane d’autrefois et d’aujourd’hui.