À la Garoneta

L’histoire de l’école en quelques dates

La Calandreta de Sant-Çubran ( Saint-Cyprien) a ouvert dans le courant de l’année scolaire 1989-1990, avec 5 enfants, grâce à la volonté et la ténacité de quelques parents et de l’enseignante, Gisèle Lacombe-Bistour. La seconde classe a ouvert en septembre 1991 (regenta : Anne-Cécile Bergougnoux). Nous étions alors hébergés par le centre de loisirs de la Patte d’Oie, qui nous prêtait ses locaux quatre jours par semaine pendant les périodes scolaires et par l’école primaire de la Patte d’Oie qui nous prêtait un préfabriqué. L’école se développant (ouverture de deux autres classes en quatre ans, regents :Christophe Laur, Mireille Dedieu, Patrick Bianchinni), nous avons pu obtenir tout d’abord l’installation, par le Conseil Général, d’un double préfabriqué dans la cour de l’école Patte d’Oie. Puis, avec l’aide de la mairie de Toulouse, du Conseil Général et grâce à la ténacité et la volonté des parents et enseignants (allant jusqu’à l’occupation de locaux jour et nuit…), la Calandreta obtient l’installation en 1998 d’« Algeco » dans le terrain adjacent (annexe du collège Lamartine).

De la rive gauche à la rive droite

La Calandreta de Sant-Çubran est restée implantée dans le parc de la Patte d’Oie jusqu’en 2007. Des négociations avaient commencé avec la mairie de Toulouse dès 1998 pour un relogement. Nous avons obtenu un accord en 1999 pour notre installation dans les locaux actuels, installation qui s’est concrétisée en 2007. Depuis septembre 2012, grâce à la ténacité d’un groupe de parents et après plusieurs années, la Calandreta de Garoneta a ouvert son CLAE remplaçant ainsi avantageusement la garderie périscolaire.

Un nouveau nom s’impose

De Sant-Çubran à Garoneta : l’association a choisi de changer le nom de l’école en 2010 pour « Calandreta de Garoneta », du nom du bras de Garonne qui isolait originellement l’îlot de Tounis. L’école a pris ainsi le nom de son nouveau quartier.