Calandreta?

Défendre et promouvoir la langue et la culture occitanes à travers l’action culturelle et éducative

Le mouvement Calandreta est né à la fin des années 70 dans le sillage du mouvement occitan, dont il devient un acteur majeur. À son origine, des enseignants et des parents qui souhaitaient une école différente, bilingue et immersive en occitan. Les premières calandretas sont nées à Pau et à Béziers en 1979 et de nombreuses autres ont suivi à travers toute l’Occitanie. Toutes sont laïques et gratuites. Les calandretas adhèrent à une charte fondée sur quatre piliers : la pédagogie, la langue, l’associatif et la culture occitane.

Une école associative

Le mouvement est jalonné d’obstacles liés à l’article 2 de la Constitution : « La langue de la République est le français. » De ce fait, l’enseignement dans les écoles publiques doit se faire en français au moins à 50 %. La seule solution possible pour réaliser ce projet d’enseignement immersif est donc de fonder des écoles associatives. Cette particularité a façonné « l’esprit calandreta », qui repose sur la solidarité et l’engagement associatif.

Immersion et pédagogies actives

Dans les écoles Calandretas, l’enseignement de l’occitan se fait en immersion : l’occitan est la langue de tous les apprentissages, de tous les temps scolaires Le français, quant à lui, fait l’objet d’un enseignement à part, plusieurs heures par semaine à partir du CE1. L’immersion consiste à enseigner en occitan (et non pas seulement à enseigner l’occitan).

Pour cela, les élèves doivent avoir la possibilité d’utiliser cette langue dans des situations très variées. C’est pourquoi les calandretas privilégient la méthode Freinet et la pédagogie institutionnelle (dont vous aurez un aperçu dans la vie de la classe), qui accordent une place de choix au débat, au dialogue et aux expérimentations concrètes.

La culture occitane

Le mouvement calandreta, c’est aussi la valorisation de la culture occitane. Notre association s’y emploie en multipliant les occasions de rencontres et d’événements festifs propices à la convivialité et à la cohésion de ses membres : fête de Noël, Carnaval, fête de fin d’année, bals, etc.

Par ailleurs, il n’est pas rare que des intervenants animent des ateliers de musique ou de danse traditionnelles dans les classes ou hors temps scolaire.

La commission Langue et Culture et son calendrier des animations autour de la langue occitane sont aussi là pour partager et entretenir cette richesse.

La valorisation de la culture occitane ne signifie pas repli sur soi, au contraire: aller à la rencontre de la diversité est l’une de ses caractéristiques.