La Calandreta s’inscrit dans un mouvement organisé en fédérations départementales et régionales et en Confédération nationale.
La Confédération
Toutes les écoles et associations Calandretas, ainsi que les Fédérations, sont adhérentes de la Confédération des Calandretas. Cette dernière leur accorde un agrément et exige le respect de la Charte, texte fondateur qui définit notamment le projet pédagogique des écoles. C’est ce qui garantit l’identité des Calandretas.
La Confédération est un organe de décision de niveau national qui représente les écoles et les Fédérations auprès de l’État. C’est elle qui, en relation avec les Fédérations régionales, mène les négociations qui touchent aux effectifs et au nombre de postes auprès du ministère de l’Éducation nationale.
Les Fédérations régionales et départementales
Les Fédérations ont pour but la coordination et le développement de services communs entre les associations gestionnaires des établissements Calandretas. Elles sont aussi le lien entre le mouvement et les exécutifs locaux, départementaux et régionaux. Elles obtiennent ainsi à ce niveau des aides et des subventions allouées au mouvement et aux écoles du réseau, et sont aussi les moteurs de la création des nouvelles écoles Calandretas en aidant à la création d’associations « préfiguratives ».