La cantina « Les pieds dans le plat »

« Oignons, carottes, petits légumes, après un peu de chair à saucisse pour donner un petit peu de goût, sel, poivre et là je vais rajouter un petit peu de sucre pour rééquilibrer l’acidité de la tomate. C’est le petit truc de ma grand-mère.

J’aime beaucoup ce mélange qui est une base de la bolognaise : oignons, carottes et céleri branche ça donne un goût très particulier à la bolognaise. »

C’est comme cela que Marjorie GOBINNI a initié la nouvelle cantine de la Calandreta en 2016.

UNE « CUISINÉTHIQUE » ET UNE ÉCONOMIE !

Un petit noyau dur de mamans voulait passer la cantine en une cantine autonome, avec l’idée d’utiliser des produits bio et/ou locaux et produits naturels. Les œufs, fromages, viandes viennent du Tarn ; les fruits, légumes viennent du Quercy, Lot et Garonne, Lot, Tarn et Garonne et compotes et fromage blanc de brebis de l’Ariège.

Essayer d’amener les enfants à développer leur goût, leur palet est l’objectif; à reconnaître des épices, des légumes, un peu comme un jeu. « C’est de mettre en lien la cuisine, la VRAIE cuisine, avec les enfants, leur goût, leur bouche, la vie, c’est un tout quoi ! Ce que l’on mange, c’est ce qu’on est aussi. » C’est vraiment faire un ensemble : ne pas avoir deux entités différentes, les enfants et la personne qui est en cuisine.

Deux tonnes/an de déchets en moins de gagnés ! soit 14000€/an. Et oui ! plus de « barquettes plastiques, sous plastiques » à jeter ! « Tout est présentable, tout est très bon…ça donne envie. » s’exclament les enfants !

MERCI

La Maison Drôle est le prestataire de la cantine depuis plusieurs années. La Calandreta de Garoneta remercie Koy et Lauriane pour leur engagement et leur enthousiasme au quotidien.