Plusieurs commissions de travail participent au bon fonctionnement de l’école et du projet associatif. Les parents s’y investissent en fonction de leurs appétences & compétences, toutes les énergies sont bienvenues !

Les commissions se réunissent de façon régulière, en soirée ou en journée lors des samedis associatifs (organisés en septembre, novembre, janvier, mars, mai et juillet).

comission Informatica

Cette commission gère l’ensemble des équipements informatiques et techniques de l’école (matériel informatique, photocopieuses, téléphonie). Elle gère et administre le site internet de l’école et différents outils de communication interne (Servidor, listes de diffusion, etc.). Elle dispense des micro-formations en informatique.

comission Comunicacion

Cette commission favorise la diffusion des informations liées à la vie de l’association. Elle élabore des contenus écrits et des visuels destinés à être diffusés au sein de l’école (bulletin d’infos mensuel, trombinoscope, etc.) ou en externe (articles pour le site internet, affiches et flyers, communiqués de presse, posts, etc).

comission Vida de l’escola

La vie scolaire et péri-scolaire et les projets pédagogiques de classe sont les domaines sur lesquels cette commission intervient en renfort de l’équipe enseignante et du CLAE. Parmi les projets qu’elle favorise, il y a le Troc de livres, les Ludimalles, Allons-y à vélo, et «les rescambis», temps d’échange avec les enseignantes autour du projet Calandreta (bilinguisme, entr’aide…).

comission Netejada

Netejada coordonne les tâches liées à l’entretien : organisation des sessions de ménage et du nettoyage de la cour, entretien du matériel, commande des produits, suivi des employés chargés de l’entretien, et élaboration de leur fiche de poste en lien avec le Bureau de l’association.

comission Bricolatge

Bricolatge assure la maintenance des locaux : réparations, aménagements, maintenance des équipements techniques, en lien avec les services de la Mairie et les sociétés de maintenance, suivi des commissions de sécurité, opérations d’entretien spécifiques, mise en veille des locaux (lumière, chauffage).

Association Còr d’Oc

L’association Còr d’oc a pour objet la promotion de la langue et de la culture occitane. Elle a été créée en décembre 2018 pour faciliter la mise en place des actions culturelles occitanes voulues par la Charte des Calandretas. Elle regroupe trois des commissions qui animent la vie associative de la Calandreta de Garoneta.

L’activité de Cor d’Oc

Contribuant à faire vivre la langue et la culture occitanes au sein de l’école et dans les familles, Cor d’oc tient à jour un calendrier des manifestations culturelles occitanes. Elle propose des cours d’occitan pour les parents, favorise la découverte d’ouvrages en langue occitane, et co-organise des actions culturelles ouvertes au grand public (concerts, bals, etc.). Une chorale – Cor de Garoneta – cultive enfin le plaisir de chanter ensemble en langue occitane.

comission Festa

Cette commission met en place des moments festifs et de convivialité. Elle participe à l’organisation des fêtes de l’école (festa de Nadal, Carnaval, fête de fin d’année) avec les enseignantes. Elle initie d’autres moments festifs et conviviaux en adéquation avec le projet Calandreta (concerts, repas cuisine du monde, …).

comission Autofinancament

Cette commission récolte des fonds pour l’école. Elle assure la vente de différents produits conçus et fabriqués par ses soins (photos de classe, calendriers, objets estampillés Calandreta, etc.). Elle chapeaute l’organisation de grands évènements d’autofinancement (vide-greniers, bal, etc.).