DIMENGE 17 DE FEBRIÈR DE 2019, 14 H
A TOLOSA, PLAÇA DEL CAPITÒLI

Mobilizem-nos per salvar l’ensenhament de l’occitan !

DIMANCHE 17 FÉVRIER 2019, 14 H, À TOULOUSE, PLACE DU CAPITOLE
Mobilisons-nous pour sauver l’enseignement de l’occitan !

PAS D’OCCITÀNIA SENSE OCCITAN !

Le ministre de l’éducation nationale, J.-M. Blanquer, et le rectorat de Toulouse ont décidé de détruire lâchement l’enseignement de l’occitan :
– au niveau national, on supprime tout intérêt à l’option occitan au bac et on empêche l’occitan d’accéder au même statut avantageux du Latin-Grec
– au niveau académique, on supprime les moyens donnés auparavant aux établissements pour l’occitan. Faute de moyens suffisants très peu de cours survivront.

Les décisions de l’État sont en contradiction avec de nombreux engagements qu’il a pris avec les collectivités locales. La France se place dans l’illégalité en bafouant le code de l’éducation et même la constitution de la république.
L’occitan est un des éléments fondateur de l’identité de notre région. Pour bien connaître et comprendre nos territoires, on ne peut ignorer la langue et la culture millénaires qu’ils portent. Oublier l’occitan n’est pas un signe de modernité mais une perte de substance.
Depuis plus de 40 ans, les portes des établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont progressivement ouvertes à l’enseignement de l’occitan dans le cadre d’une continuité remarquable.

Face à la régression très brutale en cours, lo Clusèl, le Centre Régional des Enseignants d’Occitan de Toulouse (CREO), la FELCO, l’IEO, les Calandretas, la Convergéncia occitana et d’autres associations occitanes appellent massivement toutes celles et tous ceux qui, attachés comme eux au respect de la diversité culturelle et linguistique de nos territoires, à une politique volontariste et ambitieuse pour l’occitan et à son plein développement au sein de l’école, à manifester.

« Una lenga val ben una catedrala » – Joan Bodon

SIGNATZ LA PETICION – SIGNEZ LA PETITION

pour une revalorisation de l’enseignement de l’Occitan dans les collèges et lycées

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/revalorisation-enseignement-occitan/59490

Cantinapage d'accueil

Menut de la setmana 19/09/2022

Diluns  Velosat de lentilhas coral e gengibre Cauquilhetas, pisto a las olivas, toma de vaca raspat Ensalada de fruchas fresc Lundi Velouté de lentilles corail et gingembre Coquillettes, pesto aux olives, tomme de vache râpée Salade de fruits  frais Dimars Congombre e pastenagas raspadas  Parmentier lentilhas e purèia de patanas…
Cantinapage d'accueil

Menut de la setmana 12/09/2022

Diluns  Pomas d’amor, congombre vinagreta Penne rigata, salsa Norma (auberginas, tomatas e campairòl), toma de vaca raspat Fromatge blanc e pepitas de chocolat Lundi Tomates et concombres vinaigrette Penne rigate, sauce Norma (aubergines, tomates et champignons), tomme de vache râpée Fromage blanc et pépites de chocolat Dimars Ensalada verda e…
Escòlapage d'accueil

Sortie au Quai des petits

Pour finir l'année en douceur, les moyennes et grandes sections des classes de maternelle ont été passer une après midi au Quai des petits. Les conditions étaient idéales car les salles nous étaient réservées, et un animateur du quai nous a accompagnés tout le long pour présenter les activités et…
Escòlapage d'accueil

Une fin d’année en beauté

Après deux ans de crise sanitaire, les actions de coopération entre les enfants des différentes classes ont enfin pu reprendre. En juin 2022, les calandrons ont ainsi exploré ensemble le thème de la préhistoire. Visites du Parc de la Préhistoire (en Ariège), découverte des grottes de Bédeilhac et du Musée de…
marius moulin
06/07/2022